Quand Volkswagen vantait son amour de la nature

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Quand Volkswagen vantait son amour de la nature
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EN IMAGES - Le scandale qui frappe Volkswagen contraste avec l’image que la marque n’a cessé de vouloir donner dans ses publicités : verte, écolo, naturelle.

EN IMAGES

Depuis les révélations sur ses méthodes pour truquer les tests antipollution, Volkswagen n’est plus aussi vert qu’auparavant. Envolée l’image de marque sérieuse et responsable vis-à-vis de l’environnement; la marque allemande rime depuis quelques jours avec pollution. Pourtant, l’écologie a longtemps été un argument de vente du groupe automobile, qui a multiplié les publicités sur ce thème. Un greenwashing (verdissage) qui prend une autre dimension depuis que Volkswagen est dans l’oeil du cyclone, surtout lorsque la marque se permettait d’ironiser sur la défense de l’environnement. La preuve en onze publicités.

Commençons en douceur avec cette publicité diffusée dans la presse écrite en 2009 pour vanter la nouvelle gamme de diesel de la marque, Bluemotion. Un sigle censé être synonyme de voitures moins polluantes que la concurrence.  Volkswagen adopte alors un ton sérieux, voire trop sérieux lorsqu’il est question "d’écologie sans compromis".

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La marque allemande avait déjà commencé à vanter sa gamme Bluemotion en 2008, mais cette fois-ci dans un style plus grandiose, avec de longs plans aériens et une conclusion : ne pas cesser d’apprendre de la nature. (attention, cette publicité est actuellement précédée... d’une publicité pour une autre marque)

Mais la marque Volkswagen est surtout connue pour ses publicités au ton corrosif, voire ironique. Un ton qu’elle a également utilisé pour vanter son amour de l’environnement à la télévision. Mais l’ironie peut être à double tranchant, surtout lorsqu’on se fait rattraper par la réalité.

Voici une publicité de 2009 vantant les mérites de la Passat. Et se moquant surtout des écologistes les plus extrémistes :

Rebelote en 2011 lorsque Volkswagen martèle son amour de la nature, même si cette dernière ne le lui rend pas toujours.

Un ton qu’on retrouve également dans des publicités diffusées dans la presse écrite :

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Pour finir, voici une publicité simple et efficace grâce au recours à Monsieur Propre :

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Le groupe de Wolfsburg ne se limite pas à la seule marque Volkswagen : Audi, Seat et Skoda font également partie de l’entreprise et partagent souvent les mêmes moteurs. Or, eux aussi n’ont pas hésité à multiplier les clins d’œil à  l’environnement.

C’est notamment le cas d’Audi, qui diffusa pendant l’édition 2010 du Superbowl une publicité vantant le fait que l’A3 avait été élu voiture verte de l’année. L’occasion pour la marque de marteler son slogan "clean diesel" (diesel propre) et d’imaginer un monde où seuls ses modèles seraient exempts de critiques environnementales.


Pub Audi (Police Verte) - Insolite

Mais la marque qui a acquis ses lettres de noblesse dans le rallye va encore plus loin en 2009 avec une publicité vantant son nouveau 4x4, le Q7. Le tout avec des arguments qui ne passent pas vraiment aujourd’hui au regard des révélations sur les pratiques du groupe.

23.09.Pub Audi Q7 2009

Le groupe Volkswagen, c’est aussi la marque Skoda. Cette dernière vante en général son  rapport qualité-prix, mais il lui est déjà arrivé de reprendre les codes de l’écologie (banquise, ours blanc) pour vanter son 4x4.

23.09.Skoda ours blanc

Un créneau également utilisé dans cette annonce qui vante l’engagement du groupe automobile : "Skoda compense la pollution de ses voitures en participant à la reforestation".

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Et voici, pour conclure cette liste non exhaustive, une publicité pour Skoda martelant que "ce n'est pas à la nature de s'adapter".

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