Quand les pays d'Asie seront-ils "développés" ?

  • A
  • A
Quand les pays d'Asie seront-ils "développés" ?
Dans un rapport révélé par Les Echos, l'OCDE prévoit que, d'ici 2059, tous les PED asiatiques seront développés (le Japon, la Corée du Sud, Singapour et Taïwan le sont déjà).@ REUTERS
Partagez sur :

INFOGRAPHIE - Les pays asiatiques seront tous "développés" en 2059. Mais certains iront beaucoup plus vite.

L'étude. Combien de temps encore les pays en développement, dits "PED, vont-ils le rester ? Dans un rapport révélé par Les Echos, l'OCDE prévoit que, d'ici 2059, tous les PED asiatiques seront considérés comme "développés" (le Japon, la Corée du Sud, Singapour et Taïwan le sont déjà). Mais, prenant à rebrousse-poil certains préjugés, il apparaît dans cette enquête que le plus tardif sera l'Inde, selon l'OCDE. Le plus précoce, en revanche, sera la Malaisie. Elle atteindra le statut en 2020, contre 2026 pour la Chine par exemple.

C'est quoi un pays "développé" ? L'OCDE n'a pas exactement la même définition que l'ONU, qui intègre des critères de développement humain. "Ces simulations reviennent à mesurer le temps qu’il faudra à ces pays pour passer d’un statut d’usine du monde à celui d’économie du savoir", explique le quotidien économique. Et de poursuivre : "il faut, pour cela, autant développer de nouveaux secteurs industriels que croire en une intégration régionale. Il faut réaliser des gains de productivité en investissant dans les talents autant que dans la recherche et le développement".