Quand le travail nuit à la vie amoureuse

  • A
  • A
Quand le travail nuit à la vie amoureuse
@ MaxPPP
Partagez sur :

TÉMOIGNAGES - 29% des Français estiment que leur couple pâtit de leur vie professionnelle.

L'INFO. Le travail nuit gravement à la santé… de votre couple. C'est ce que pensent près d'un tiers des salariés français, selon un sondage OpinionWay pour Monster. En effet, 29% des personnes interrogées estiment que le travail a déjà nui à leur vie amoureuse. Et 7% d'entre elles affirment même que le travail les a conduites à une séparation.

>> LIRE AUSSI - Salaires : dans un couple, l'homme gagne 42% de plus que la femme

Des mariages en péril. Stress, mauvaise humeur, manque de temps, fatigue, etc. Les raisons sont multiples. Christian, fraîchement séparé, a divorcé trois mois après que son épouse, commerciale, a été promue à des fonctions trop stressantes. Anissa et Eric, eux, sont toujours mariés, mais sous pression. Elle travaille dans un centre d'appels, lui dans une gare. Le soir, en rentrant du travail, le couple évite de s'adresser la parole avant de décompresser.

"Quand on n'arrive pas à se détacher, qu'on importe le stress qu'on a au travail et qu'on le ramène à la maison, notre couple peut en pâtir", constate Anissa au micro d'Europe 1. "On est fatigués, énervés, on n'arrive pas à faire la part des choses, on remet tout sur l'autre alors qu'il n'a rien à voir".

>> LIRE AUSSI - Être en couple réduit le risque de chômage

Le casse-tête des congés. Pour éviter les fâcheries, ils s'évadent en week-end. Mais là aussi, le travail s'interpose : il faut réussir à faire coïncider les agendas. "La dernière fois qu'on s'est engueulé, c'était sans doute pour les congés. Il a fallu les décaler plusieurs fois successivement, les reprogrammer, annuler à chaque fois les réservations, reprendre des billets de train", témoigne ce cadre. "C'est forcément source de conflits".

Finalement, ce couple a sauvé dix jours de vacances en septembre, mais jure n'avoir rien réservé. Lassé d'annuler les hôtels en bord de mer pour raisons professionnelles.