Quand Emmaüs devient la principale librairie des villes moyennes

  • A
  • A
Quand Emmaüs devient la principale librairie des villes moyennes
@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Le livre est à l'honneur, cette année, au Salon, avec entre autres la présence de l'écrivain Marie Desplechin.

Le Salon Emmaüs se tient toute cette journée de dimanche à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, de 9h30 à 18h30. Tous les ans, des milliers de visiteurs s'y rendent pour dénicher qui un meuble, qui une pièce de vaisselle, qui une nappe, qui un livre ancien ou rare. On ne le sait pas, mais si on totalise les 365 espaces de vente répartis dans toute la France, Emmaüs est la plus grande librairie de France.

Le livre est à l'honneur, cette année, au Salon, avec entre autres la présence de l'écrivain Marie Desplechin. Dans certaines villes moyennes, quand les librairies traditionnelles mettent la clé sous la porte, le centre Emmaüs prend un peu le relais. Exemple à Vesoul dans le département de la Haute-Saône.

"Nous avons la plus grosse offre de livres du département et la plus diversifiée". Il y encore quelques années, Vesoul comptait quatre librairies en centre-ville. Aujourd'hui, il n'en subsiste plus qu'une, spécialisée dans la littérature régionaliste. Pour les romans et les essais qui sortent, les rayons livres des deux grandes surfaces de l'agglomération font l'affaire, mais les Vésuliens à la recherche des grands classiques n'ont pas 36 solutions. C'est chez Emmaüs qu'ils vont.

Frédérique Maigret est responsable de la communauté de Vesoul. Mine de rien, dit-elle, "nous avons la plus grosse offre de livres du département et la plus diversifiée. Les gens qui viennent dans notre espace librairie le font comme ils pouvaient le faire par le passé dans les librairies traditionnelles, tout en prenant beaucoup de temps. Chez Emmaüs, on a le temps, de bien regarder ce qu’il y a autour de soi, des livres de philosophie, des recettes de cuisine, des livres pour enfants, des roman, plus ou moins récents, des beaux livres de voyage…"

Et pour que ce plaisir de parcourir des pages ne soit pas contrarié, c'est tout en haut, sur une grande mezzanine, que les passionnés se retrouvent. Aux plus fidèles, Emmaüs offre même le café.