Publicité éco-responsable : Borloo et Jouanno satisfaits

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Publicité éco-responsable : Borloo et Jouanno satisfaits
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Le ministre du Développement durable et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie ont dressé mardi un bilan positif de la charte signée en 2008.

"Le pari de la confiance est au rendez-vous", a estimé mardi Jean-Louis Borloo, après un an d’application de la charte pour la publicité éco-responsable.

Signée en avril 2008 par les publicitaires et le gouvernement, cette charte interdit notamment d'utiliser l'argument écologique quand le produit ne l'est pas et d'inciter à un comportement qui peut porter atteinte à l'environnement.

"Les six articles de la charte, qui constituent chacun un engagement précis, ont tous été mis en oeuvre", a déclaré Jean-Pierre Teyssier, président de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)."En dépit d'un recours de plus en plus important à l'argument écologique dans les publicités (multiplié par 5,5 en 3 ans), le taux de manquement a été divisé par deux" entre 2006 et 2009, s'est-il félicité.

Agir pour l'environnement demande de son côté un système plus contraignant, regrettant que "l'action de l'Etat se résume à tirer, une fois l'an, un bilan de son inaction en matière de contrôle de la publicité". L’association a jugé que "l’absence de sanctions alliées à un autocontrôle laxiste est une invite faite au petit monde de la pub à ne pas respecter des engagements."