PSA va changer de visage

  • A
  • A
PSA va changer de visage
Philippe Varin devrait quitter la tête de PSA d'ici un an.@ MAXPPP
Partagez sur :

L’arrivée programmée d'investisseurs chinois oblige le constructeur à remplacer Philippe Varin.

L’INFO. Le grand ménage chez PSA. On apprend samedi que la direction du constructeur est actuellement à la recherche d’un nouveau dirigeant pour remplacer Philippe Varin, en place depuis 2009. Selon Le Figaro, PSA voudrait également trouver un numéro 2. Carlos Tavares, récemment débarqué de Renault, serait bien placé.

Remplacement voulu par Dongfeng. Principale raison du changement de cap voulu par PSA : l’arrivée imminente du constructeur chinois Dongfeng au capital de l’entreprise. Afin que le rapprochement se passe bien entre l’entreprise de l’Empire du Milieu et PSA, les chinois souhaiteraient la nomination d’un patron avec une expérience des alliances internationales.

Alors que l’actuel dirigeant de PSA devrait rester en place encore un an, il est en charge du recrutement de son successeur.

Un numéro 2 à trouver. Autre nouveauté à la tête de PSA, le constructeur serait à la recherche d’un numéro 2 opérationnel afin d’épauler Phillipe Varin dans ses tâches. Le conseil de surveillance du constructeur a fait appel à un chasseur de têtes. Les entretiens seraient déjà en cours et le nom de Carlos Tavares est régulièrement évoqué.

Ancien patron du Renault (et donc numéro 2 de Nissan-Renault), ce dernier a été débarqué cet été par Carlos Ghosn. Interrogé lors d’une conférence de presse, Philippe Varin n’a néanmoins pas voulu commenter l’arrivée potentielle de Tavares chez PSA.