PSA va bien réduire la voilure à Poissy

  • A
  • A
PSA va bien réduire la voilure à Poissy
@ REUTERS
Partagez sur :

EMPLOI - La direction du groupe automobile a confirmé jeudi vouloir passer de deux à une ligne de montage.

L'info.Comme évoqué fin janvier, le groupe automobile PSA envisage bien de réduire sa production sur le site de Poissy, dans les Yvelines. La direction du groupe a confirmé jeudi en comité d'établissement "son intérêt pour le passage en monoligne" sur ce site qui se traduira, en janvier 2015, par l'arrêt d'une des deux lignes de montage, "sans impact sur la main d'oeuvre de production".

Résultat, une équipe de 684 employés va être supprimée mais PSA a précisé que ces 684 personnes seront reclassées ou bénéficieront de mesures volontaires, "sans licenciement". Sauf pour les 400 intérimaires dont la mission ne sera pas renouvelée en mars.

Pourquoi PSA supprime une équipe. "Il y a une nécessité d'adaptation de l'outil industriel et d'organisation de la production au regard des prévisions pour 2014 qui restent relativement basses", a justifié fin janvier le porte-parole en rappelant "la baisse des ventes du groupe de 7,3% en 2013" et "un contexte de marché européen qui a touché son plus bas historique".

03.09.Bandeau.PSA.Peugeot.Reuters.460.100

© REUTERS

Ce qui attend les employés. Au total, 684 personnes sont concernées, "mais ce ne sont pas des suppressions de postes, il n'y aura pas de licenciement", assurait fin janvier un porte-parole du site. La production de la 208 serait transférée sur une seule ligne qui produit actuellement la C3 et la DS3 et dont la cadence augmenterait de 45 à 52 véhicules par heure pour "arriver à un taux de capacité de production de 100%" dans l'usine.

Résultat, 550 personnes seront "majoritairement reclassées sur la ligne 1", pour "augmenter la cadence" de la production de la DS3, la DS3 cabriolet et la C3, modèles pour lesquels "la demande commerciale est très forte". Conséquence de cette annonce, "environ 400 intérimaires vont partir" - sur les 880 présents - à la fin de leur contrat d'ici à mars.

Poissy va se spécialiser dans le segment "B premium" (haut de gamme) avec la production de DS3 et de 208 GTI et annoncera en 2015 un nouveau véhicule sur ce segment", a ajouté le porte-parole.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Une usine PSA ferme trois jours pour... concerts !

INFO - Aulnay: la CGT redoute 400 licenciements

ZOOM - PSA, un lion à trois têtes

L'INFO - Chez PSA, c'est désormais ménage à trois

MERCATO - Carlos Tavares, la bonne affaire de PSA