PSA devrait grossir de 3 milliards d’euros

  • A
  • A
PSA devrait grossir de 3 milliards d’euros
@ REUTERS
Partagez sur :

L’Etat français et le Chinois Dongfeng pourraient devenir les principaux actionnaires du groupe aux côtés de la famille Peugeot. 

Le constructeur automobile PSA souhaite se développer à l’international et cherche des investisseurs pour financer son développement à long terme. Le groupe pourrait lever 3 milliards d’euros d’ici la fin de l’année avec dans le collimateur, le marché chinois.

Qui rentre au capital. PSA est Français et devrait le rester avec un investissement de 1,5 milliard d’euros de l’Etat. Le Chinois Dongfend Motors devrait apporter également 1,5 milliards d’euros au capital de PSA.   

Les enjeux. Cette infection d’argent frais accompagnerait un élargissement de la coentreprise actuelle entre PSA et Dongfeng. D’un côté, Peugeot apporte des technologies, de l’autre, Dongfeng devrait permettre d’ouvrir à l’entreprise les autres marchés asiatiques. La Chine est déjà le premier marché du groupe et vise une croissance de 26% pour l’année dans le pays.

Ce que ça change. PSA augmente son capital de 70%. L’entreprise sera valorisée à plus de 7 milliards d’euros en bourse. La famille Peugeot, principal actionnaire, va voir sa participation diminuée une nouvelle fois, à 25,4%. L’Etat et Dongfeng devraient peser chacun entre 20% et 30% du constructeur. En mars 2012, PSA avait déjà obtenu un milliard d’euros grâce à un partenariat avec General Motors contre 7% du capital. Le groupe américain pourrait également voir sa participation diminuer avec cette nouvelle capitalisation.   

Le ministère de l'Economie et des Finances a refusé de faire un commentaire. Dongfeng et GM n'ont pu être joints dans l'immédiat pour commenter ces informations précise Reuters. 

--------------------------------------

A lire aussi sur Europe1.fr :