Proglio en partance de Veolia

  • A
  • A
Proglio en partance de Veolia
@ Reuters
Partagez sur :

Le patron d'EDF devrait annoncer mercredi son départ du conseil d'administration.

Finie la double casquette. Le nouveau patron d'EDF, Henri Proglio, devrait annoncer son départ de la présidence du conseil d'administration de Veolia Environnement d'ici à la fin de l'année. Il présentera aux administrateurs du groupe de services à l'environnement son intention de quitter la présidence du conseil d’administration lors d'une réunion de ce conseil mercredi, selon les informations des Echos. Cette annonce devrait clore six mois de polémique sur la représentation d’Henri Proglio chez les deux concurrents.

Sa désignation. Désigné fin septembre 2009 PDG d’EDF, il conserve néanmoins son rôle de président non exécutif du groupe Veolia Environnement. Une décision qui fait débat. La gauche, notamment, s'inquiète qu'un seul dirigeant puisse exercer des responsabilités en même temps dans une entreprise privée et dans une entreprise publique.

Double salaire. La polémique suivante concerne sa rémunération. En dépit des promesses faites par le gouvernement, les administrateurs de Veolia décident en janvier dernier qu’Henri Proglio cumulera deux salaires. Face au tollé suscité et après un bref soutien du gouvernement, il décide alors de renoncer à son salaire chez Veolia.

Cumul des mandats. Loin de faire taire les critiques, la décision de Proglio sur sa double rémunération ravive les oppositions sur son double statut. Le président de la République Nicolas Sarkozy indique alors qu’Henri Proglio restera président de Veolia "pendant quelques mois", le temps de faire la transition. Et le président de l'Autorité des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet, appelle à une clarification du code Afep-Medef censé encadrer la bonne gouvernance des grandes entreprises.