Prix à la pompe : coup de pression de Besson

Eric Besson Eric Besson veut une baisse des prix de l'essence avant le 15 août.
Eric Besson Eric Besson veut une baisse des prix de l'essence avant le 15 août. © Reuters
  • Copié
et Walid Berrissoul , modifié à
Le ministre de l'Industrie veut une baisse des prix avant la fin de la semaine.

Eric Besson sera-t-il entendu ? Le ministre de l'Industrie a demandé aux professionnels de la distribution de carburant de répercuter à la pompe la chute des prix du pétrole, avant la fin de la semaine, pour que la baisse bénéficie aux automobilistes pour le week-end du 15 août, selon un communiqué.

"Les Français pourront ainsi bénéficier de plusieurs centimes de baisse par litre avant le week-end du 15 août ", indique le communiqué.

Une baisse déjà effective ?

Pour le gazole, comme pour le sans-plomb, la baisse est déjà effective depuis le milieu de la semaine. Le site Carbéo.com recense les prix dans toutes les stations-services de France. Son fondateur, Franck Ibled, a vérifié ses bases de données.

"On est à peu près à deux euros de baisse sur un plein de 60 litres. Un certain nombre de stations en France distribuent le gazole à moins de 1,30 euro le litre et pour le sans plomb 95, on peut trouver du carburant à 1,44 euro pour les moins chères. C'est peu de chose, mais c'est toujours deux ou trois euros d'économie", a-t-il expliqué à Europe1.

Les distributeurs prêts à jouer le jeu ?

La mesure officielle de cette répercussion ne sera connue qu'en début de semaine prochaine. Mais pour le week-end du 15 août, les distributeurs vont jouer le jeu a assuré à Europe1, Jean-Louis Schilansky,président de l'Ufip (Union française des industries pétrolières).

"Personne ne retarde la répercussion de la baisse. Cette baisse commence à être effective dans les stations-service. Elle va continuer pendant tout le week-end de rentrée. A partir de maintenant, on va voir les prix des carburants, du sans plomb 95 et du gazole baisser à la pompe jusqu'à environ 5 centimes d'euros le litre", a-t-il assuré.

5 centimes d'euros le litre, 3 euros le plein, une petite économie qui n'est toutefois pas vraiment proportionnelle à l'augmentation des prix, en cas de hausse du baril.