Prélèvement à la source : vote surprise d'un amendement LR, le débat tourne court momentanément à l'Assemblée

Assemblée nationale crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP - 1280
La présence en masse des députés de l'opposition a permis l'adoption surprise de cet amendement (image d'illustration) © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP
Les députés de l'opposition ont massivement voté pour une amendement dont l'adoption a entraîné une suspension de séance. 

L'adoption surprise d'un amendement Les Républicains a fait momentanément tourner court jeudi le débat à l'Assemblée nationale sur le prélèvement à la source, une des mesures phares du projet de budget 2017.

Un amendement surprise. La députée LR Marie-Christine Dalloz a présenté un amendement pour prévoir "le prélèvement mensuel obligatoire", en lieu et place du prélèvement à la source et de la collecte par les entreprises, dispositif que veut mettre en place le gouvernement pour 2018. À la surprise générale, son amendement a été adopté, grâce à la présence en nombre de députés de l'opposition, les rangs socialistes étant moins garnis.

Une seconde délibération.Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a aussitôt demandé une suspension de séance. À la reprise, il a indiqué que le gouvernement "demandera une seconde délibération", qui aura lieu "en fin d'examen du texte, comme le prévoit le règlement de l'Assemblée", soit probablement vendredi. L'adoption de cet amendement a fait "tomber" tous les suivants déposés sur l'article sur le prélèvement à la source, soit quelque 140 amendements, dont certains du gouvernement.