Préavis de grève à Air France pour le 5 octobre prochain

  • A
  • A
Préavis de grève à Air France pour le 5 octobre prochain
@ ERIC PIERMONT/AFP
Partagez sur :

La CGT et FO ont lancé un appel à la grève pour le 5 octobre prochain en réaction à un plan massif de licenciements à Air France. 

Les syndicats CGT et FO d'Air France ont décidé jeudi de lancer un appel à la grève le 5 octobre, à laquelle pourrait se joindre l'UNSA, pour protester contre l'éventualité d'un plan massif de licenciements. Aucun syndicat de pilotes et de personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) n'appelle à cesser le travail, a expliqué Mehdi Kemoune (CGT). Mais l'appel à la grève "couvre tout le monde", a-t-il précisé.

"Un avertissement". En outre, l'ensemble des organisations syndicales ont appelé à une journée d'action le même jour, à l'exception de la CFDT et de la CFE-CGC, absentes de la réunion intersyndicale tenue jeudi. Des rassemblements à Roissy et dans différentes escales sont prévus. L'UNSA va consulter ses militants avant de décider si elle se joint à l'appel à la grève, a indiqué à l'AFP son secrétaire général, Nicolas Gleyze. 

Un comité central d'entreprise (CCE) d'Air France doit se tenir le 5 octobre, trois jours après un conseil d'administration qui pourrait décider d'un plan social touchant "entre 5.000 et 8.000 postes", toutes catégories de personnel confondues, a indiqué M. Kemoune. "Face à cette menace, il n'est pas question qu'on laisse faire la direction", a justifié le syndicaliste. Il s'agit de lui "donner un avertissement", a ajouté Didier Fauverte, secrétaire (CGT) du CCE.