Poursuivant sa réorganisation, Auchan unit toutes ses enseignes sous un même nom

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Poursuivant sa réorganisation, Auchan unit toutes ses enseignes sous un même nom
Le groupe Auchan poursuit sa réorientation stratégique @ REMY GABALDA MYCHELE DANIAU / AFP
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Outre les hypermarchés, le groupe Auchan chapeaute les magasins Simply Market et A2Pas. 

Le groupe de grande distribution Auchan, qui outre les hypermarchés chapeaute les magasins Simply Market ou A2Pas, souhaite regrouper toutes ses enseignes sous une seule marque, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa transformation.

Une entreprise "multicanale". "L'entreprise a été réorganisée l'année dernière avec l'entité Auchan Retail France regroupant désormais l'ensemble des activités commerciales d'Auchan, les hypermarchés, les supermarchés, la proximité et le e-commerce/drive", a expliqué vendredi François Cathalifaud, porte-parole du groupe, qui gère au total en France 642 magasins ou sites marchands. "On constate que de plus en plus nos clients achètent par des canaux de distribution variés et il nous a paru logique de fonctionner comme une entreprise multicanale", a-t-il ajouté.

Notoriété de la marque. "Les modalités détaillées de ce projet et les formes précises que pourront prendre cette convergence seront affinées dans les mois à venir", a indiqué l'entreprise dans un communiqué diffusé jeudi. Mais le groupe souhaite s'appuyer sur la notoriété de la marque Auchan.

Une "réorientation stratégique". Pour Yves Marin, consultant pour le cabinet Wavestone, cette annonce d'Auchan vient "mettre la touche finale à sa réorientation stratégique". "Jusqu'à leur réorganisation récente, ils fonctionnaient en silos, par format supermarché, hypermarché ou drive", explique-t-il. "Ils ont transpercé ces silos" et fonctionnent désormais "de façon globale". Ce changement de nom n'aura selon lui "pas d'impact direct" sur les parts de marché du groupe ou ses volumes de ventes mais "vient conforter la notoriété du groupe Auchan et son image de marque", relève le spécialiste.

Le distributeur prend aussi le contre-pied de son concurrent Carrefour qui, après avoir engagé un mouvement de convergence de ses enseignes dans les années 2000, est revenu sur ses pas. Il a notamment supprimé la sémantique Carrefour de ses supermarchés, qui n'affichent plus que le logo et le nom "Market".