Pourquoi l'huile de palme est-elle si prisée par les industriels ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Malgré ses effets néfastes pour la planète et sur la santé, l'huile de palme est l'huile la plus consommée au monde. La principale raison pour expliquer ce phénomène est économique.

CIRCUITS COURTS

"Au niveau des huiles végétales", l'huile de palme détient "la plus grosse part de marché" dans le monde. Il s'agit de l'huile la plus consommée donc, mais également la plus décriée, que ce soit pour les effets néfastes qu'elle peut représenter pour la santé, mais également pour la planète (déforestation des forêts équatoriales). Mais si cette huile de palme est malgré tout prisée, en premier lieu pour des raisons économiques.

Grande rentabilité. L'huile de palme est extraite à partir de la pulpe des gros fruits rouges des palmiers à huile. "C’est un palmier qui a la plus grande rentabilité à l’hectare", explique la primatologue Emmanuelle Grundmann dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1. Par ailleurs, "sa récolte n’est pas mécanisée donc c’est une main d’œuvre manuelle, qui coûte donc moins cher qu’une mécanisation".

Des caractéristiques avantageuses. Mais ce sont également ses propriétés qui font de l'huile de palme un produit particulièrement intéressant : "C’est une huile qui est très stable à haute température donc pour les fritures, c’est parfait. En plus, elle est colorée, elle est orange parce qu’il y a beaucoup de caroténoïdes. Dans les pâtisseries industrielles, ça donne une jolie couleur." Autre caractéristique, "elle ne rancit pas". Tous ces avantages expliquent pourquoi, malgré ses dangers pour la santé et l'environnement, l'huile de palme est la plus consommée au monde.