Pourquoi la Fnac veut-elle racheter Darty ?

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DECRYPTAGE - Le groupe Fnac a soumis mercredi matin une offre de rachat à Darty. Mais pourquoi vouloir avaler un tel concurrent ?

Deux des enseignes de commerce les plus connues de France pourrait bientôt se marier. La Fnac a en effet dévoilé mercredi matin vouloir racheter Darty en proposant aux actionnaires de ce dernier d’échanger leurs actions contre celles de la Fnac. Une opération qui "coûterait" près de 719 millions d'euros à la Fnac.

Pour profiter de sa complémentarité avec Darty. Leader incontesté du marché des biens culturels pendant des années, la Fnac a été contraint de se réinventer : la numérisation de la culture et le piratage l’ont contrainte à se diversifier. Le groupe a donc progressivement réduit la voilure en termes de musique et de film pour libérer de la place dans ses magasins et créer de nouveaux rayons consacrés à l’électroménager et notamment à la cuisine. Un choix gagnant puisqu’après avoir perdu 142 millions d’euros en 2012, l’enseigne a engrangé 15 millions de bénéfice en 2013 puis 41 millions en 2014.

La Fnac devrait donc continuer à miser sur l’électroménager et c’est là qu’on comprend son intérêt pour Darty : l’enseigne est l’une des plus connue dans ce domaine, notamment pour ce qu’on appelle l’électroménager blanc (cuisine, froid, cuisson). Un domaine dans lequel la Fnac débute à peine et propose une offre plus chère et plus design. Les deux entreprises sont donc complémentaires sur le papier : Darty s’est positionné sur des prix bas et l’électroménager blanc tandis que la Fnac est forte sur les produits multimédia et l’électroménager de niche.

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© ERIC PIERMONT / AFP

 Pour devenir le leader de l’électronique et l’électroménager. Le rapprochement des deux enseignes constituerait "une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France", a estimé la Fnac dans un communiqué. Ce qui se traduirait pas un maillage sur toute la France en cumulant les 114 magasins estampillés Fnac et les 222 magasins Darty, qui ont en outre l’avantage d’être rarement situés dans les mêmes quartiers.

Mais l’intérêt ne se limite pas au symbole de devenir numéro un de son secteur présent partout : en devenant plus gros, la future entreprise pourrait aussi instaurer un rapport de force avec les fournisseurs qui lui serait plus avantageux. La réunion de la Fnac et de Darty pourrait donc négocier de meilleurs tarifs, de quoi améliorer ses marges ou réduire ses tarifs pour gagner des parts de marché.

Pour réaliser de substantielles économies. Autre argument mis en avant par la Fnac : cette opération "présenterait un potentiel de synergies très significatif". La Fnac et Darty ayant des métiers assez similaires, les deux entreprises pourraient mutualiser de nombreuses tâches : la centrale d’achat, la logistique, la gestion des fichiers clients, le SAV, etc. Et donc réduire ses coûts, mais au prix d’une réduction de ses effectifs.