Pour Le Foll, Gattaz n'est pas "au niveau"

  • A
  • A
Partagez sur :

PIQUE - Le porte-parole du gouvernement a accusé jeudi le patron du Medef de ne pas assumer ses responsabilité et de faire dans la "surenchère".

"Pierre Gattaz en fait beaucoup trop. Il manque à la responsabilité qui devrait être la sienne. On est dans une situation économique où on demande des efforts à tout le monde, on ne peut pas avoir des patrons qui n'arrêtent pas, comme ça, de faire de la surenchère". Le message est limpide : invité jeudi matin sur Europe 1, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a rappelé à l'ordre le président du Medef. Objectif : ne pas faire capoter la conférence sociale des 7 et 8 juillet.

Les partenaires sociaux doivent se retrouver la semaine prochaine pour la conférence sociale annuelle que le gouvernement organise. Elle doit permettre de faire le point sur les dossiers en cours, notamment le pacte de responsabilité, mais aussi sur les réformes à venir. Sauf que le Medef a menacé de ne pas y participer pour mieux être entendu : il exige du gouvernement un report du compte pénibilité et de nouvelles mesures en faveur des entreprises.

Une stratégie pas vraiment au goût de Stéphane Le Foll : "les syndicats ont été jusqu'ici des partenaires qui assument une responsabilité en défendant les intérêts des salariés. Il se trouve que de l'autre côté, du côté du patronat, on a certes un défenseur des intérêts des entreprises mais qui n'a pas le niveau de la responsabilité pourtant nécessaire aujourd'hui pour notre pays".

Retrouvez l'interview de Stephane Le Foll dans son intégralité :

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

DECRYPTAGE - Ce qu’il faut savoir sur le compte pénibilité

STRATEGIE - Conférence sociale : la main tendue de Manuel Valls au patronat