Pour être productifs... prenez de longues pauses !

  • A
  • A
Pour être productifs... prenez de longues pauses !
Selon une étude relayée par le site du mensuel Fast Compagny, le rythme de travail qui rendrait le plus productif est en effet : 52 minutes de travail pour 17 minutes de pause.@ MaxPPP
Partagez sur :

ÉTUDE - 52 minutes de travail, 17 minutes de pause. C'est le rythme de travail idéal selon une étude lettone.

"Je veux que vous soyez plus productif", vous dit votre boss ? "Attendez, je reviens dans 17 minutes", pourriez-vous lui répondre. Selon une étude relayée par le site du mensuel Fast Compagny, le rythme de travail qui rendrait le plus productif est en effet : 52 minutes de travail pour 17 minutes de pause.

Se détacher du travail. Et pas question de rester devant l'ordinateur pendant ce laps de temps. La meilleure façon d'être performant pendant les 52 minutes de travail est de se détacher complètement pendant les 17 minutes de pause, en marchant, en lisant ou en discutant d'autre chose que de travail.

Pas une étude scientifique. L'étude est toutefois à prendre avec des pincettes, car elle n'est pas à proprement parler "scientifique". Elle a été réalisée par la société Draugiem Group, un grand groupe de médias et de réseaux sociaux letton. L'entreprise a analysé le comportement de ses propres salariés (un peu plus d'une centaine), au moyen d'un mouchard placé dans les ordinateurs : le logiciel  DeskTime, qu'elle commercialise.

"La concentration est comme un muscle". Mais les conclusions n'en restent pas moins intéressantes. "Le temps de travail peut être comparé à un sprint. Les salariés donnent tout ce qu'ils ont durant ces 52 minutes en étant réellement concentrés, puis ils se reposent pour être prêts pour le prochain sprint. En résumé, ils travaillent avec un objectif", commente Julia Gifford, de Draugiem Group, dans le site américain The Muse. "La concentration est comme un muscle, il faut se reposer pour qu'elle puisse fonctionner, et il ne faut pas trop lui en demander", poursuit-elle.