Pour Bernard Arnault, la France "va se redresser"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Bernard Arnault, président directeur général de LVMH, a estimé jeudi matin sur Europe 1 que les réformes actuelles vont dans la bonne direction.

INTERVIEW E1 - "Ce pays va se redresser. Est-ce que cela va être immédiat ? Non, je pense qu’un redressement de cette ampleur prend plusieurs années" mais "c’est un mouvement qui est démarré maintenant : réduire la sphère étatique pour rendre de la compétitivité aux entreprises, ce qui fait qu’elles pourront investir, embaucher pour développer leurs activités. Cela démarre, j'entends les discours et je vois les mesures qui sont prises. Cela démarre, on part dans cette direction", a déclaré Bernard Arnault, président directeur général de LVMH, invité jeudi matin sur Europe 1 à l'occasion de l'inauguration de la fondation LVMH.

L'intégralité de l'interview de Bernard Arnault sur Europe 1 :



Bernard Arnault : la Fondation Louis Vuitton...par Europe1fr

"Je pense que le problème, ce n’est pas un problème de créativité des entreprises ou des entrepreneurs : il y a beaucoup de créateurs d’entreprises dynamiques dans notre pays. Le problème est que la France est dans une situation depuis des années qui fait que la compétitivité des entreprises est entravée par le poids excessif de la sphère étatique. Quand vous savez qu’elle représente 57% du PIB, alors que dans les pays voisins elle est plutôt à 45%, vous mesurez le poids de cette sphère étatique qu’il faut essayer de faire baisser", a-t-il ajouté. "Si vous prenez les exemples des pays qui ont été confrontés à ce genre de situation, avec des dettes beaucoup trop importantes, avec des déficits trop importants, pour redresser la situation ça leur a pris cinq-six ans", a précisé Bernard Arnault.

>> LIRE AUSSI - La Fondation Vuitton, le rêve de Bernard Arnault