Plusieurs milliers de manifestants à Paris pour les salaires et l'emploi

  • A
  • A
Plusieurs milliers de manifestants à Paris pour les salaires et l'emploi
@ AFP
Partagez sur :

 Plusieurs milliers de salariés ont manifesté jeudi à Paris à l'appel de plusieurs syndicats pour les salaires et l'emploi.

"Non à la précarité", "oui au progrès social": plusieurs milliers de salariés ont manifesté jeudi à Paris à l'appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires pour les salaires et l'emploi.

"A poil les DRH". Parti de la place de la République, le défilé s'est élancé en début d'après-midi vers la Nation. Les manifestants brandissaient des pancartes comme "La santé n'est pas à vendre", "L'austérité tue l'université", "A poil les DRH!" ou "Hollande tu fais monter le FN". "Non à la déréglementation, à la précarité ... oui au progrès social", lisait-on sur une grande banderole, derrière laquelle défilaient une quinzaine de responsables régionaux des syndicats. Deux organisations de jeunesse, Unef et UNL, appelaient également à cette mobilisation.

Le gouvernement "ne prend pas en compte la démocratie". "Globalement toutes les lois" du gouvernement "sont des lois de régression sociale et de remise en cause du modèle social français", a affirmé Virginie Gensel, membre de la direction de la CGT, au départ du défilé. Pour faire passer ses réformes, le gouvernement "ne prend pas en compte la démocratie", a accusé la responsable de la CGT. 

Elle a rappelé le recours à l'article 49/3 de la Constitution pour la loi Macron et le passage en force pour l'application de l'accord minoritaire sur les fonctionnaires. Le Premier ministre Manuel Valls a ainsi décidé la semaine dernière d'appliquer l'accord sur la rémunération des fonctionnaires, bien qu'il n'ait pas recueilli les 50% de voix nécessaires.