Plus de 400.000 nouvelles plaques d’immatriculation en un mois

  • A
  • A
Plus de 400.000 nouvelles plaques d’immatriculation en un mois
Partagez sur :

Plus de 13.000 numéros d’immatriculation ont été attribués chaque jour depuis la mise en place, le 15 avril, des nouvelles plaques. Le ministère de l’Intérieur se félicite d’une transition sans accroc.

Les préfectures ont délivré 405.668 nouveaux numéros d’immatriculation depuis la mise en place du nouveau "système d'immatriculation des véhicules" (SIV) neufs. Soit une moyenne de 13.000 par jour depuis le 15 avril.

"Toutes les installations techniques mises en place ont parfaitement fonctionné", assure le ministère de l’Intérieur, qui se félicite que les "cartes grises parviennent aux automobilistes après un ou deux jours en moyenne, soit nettement moins que la semaine initialement prévue".

Seul bémol, certains concessionnaires connaissent encore quelques difficultés à se connecter au système central des préfectures, mais cela ne concerne que "250 sur les 15.000 professionnels habilités", précise le ministère.

Le ministère de l’Intérieur dit, enfin, ne pas comprendre que de nombreux concessionnaires prétextent ne pas disposer sur place de plaques portant l'identifiant régional (numéro de département et logo de la région correspondante) pour refuser de délivrer celles sans l'identifiant local. "Dans la mesure on a permis la liberté de choix pour l'automobiliste, on peut admettre un délai ou un surcoût, mais le refus pur et simple d'accéder au souhait du client n'est pas compréhensible", souligne la Place Beauvau.