Plan pour l'emploi : syndicats et patronat reçus à Matignon

  • A
  • A
Plan pour l'emploi : syndicats et patronat reçus à Matignon
Laurent Berger de la CFDT sera reçu en premier.@ THOMAS SAMSON / AFP
9 partages

Lundi, Le Premier ministre recevra les principales organisations patronales ainsi que les cinq syndicats représentatifs. 

Les principaux leaders syndicaux et patronaux ont rendez-vous lundi à Matignon, pour échanger avec Manuel Valls et tenter de glaner quelques précisions sur le plan d'urgence pour l'emploi que détaillera François Hollande le 18 janvier.

Formations et apprentissages. Lors de ses vœux télévisés du 31 décembre, le président a décrété "l'état d'urgence économique et social", face à un chômage qui tutoie les sommets. Il a annoncé un plan d'urgence et a levé le voile sur plusieurs mesures : 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, une nouvelle prime à l'embauche pour les PME et un "effort" pour l'apprentissage. Ces annonces seront précisées par François Hollande le 18 janvier prochain devant le Conseil économique, social et environnemental. 

La CFDT passera en premier. Les trois principales organisations patronales, Medef, CGPME et UPA, et les cinq syndicats représentatifs, CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC, seront reçus tour à tour entre 9 heures et 18 heures, chacune pendant 45 minutes. Laurent Berger et sa délégation CFDT ouvriront le bal.

Lettre ouverte des patrons. Dans une lettre au président de la République publiée dimanche, plusieurs organisations patronales ont réclamé une exonération totale de cotisations sociales patronales durant deux ans pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises. Les signataires plaident aussi pour "un contrat de travail agile" avec "plafonnement des indemnités prud'homales" et "prévoyant des motifs de rupture liés à la situation de l'entreprise ou la réalisation d'un projet".