Philipp Morris risque 2 milliards d'euros d'amende en Thaïlande

  • Copié
CC avec AFP , modifié à
Le cigarettier est accusé d'avoir évité de payer 500 millions d'euros de taxe d'importation en ne déclarant qu'une partie des cigarettes acheminées dans le pays.

Le géant du tabac Philip Morris risque une amende de plus de deux milliards d'euros en Thaïlande pour fraude sur les taxes d'importation, a annoncé le parquet mardi.

Mis en examen pour fraude fiscale. "Philip Morris en tant que société, ainsi que sept Thaïlandais, ont été mis en examen pour fraude fiscale lundi", a annoncé devant la presse Somnuk Siengkong, porte-parole du parquet. Le cigarettier est accusé d'avoir évité de payer 20 milliards de bahts (500 millions d'euros) de taxe d'importation en ne déclarant qu'une partie des cigarettes acheminées dans le pays depuis les Philippines entre 2003 et 2006. Philip Morris, qui possède les marques Marlboro et L&M, risque une amende de 80 milliards de bahts (2 milliards d'euros), selon le parquet.

Des accusations "injustes et sans valeurs". Quatre cadres étrangers de Philip Morris sont également mis en examen mais ils se trouvent en dehors du pays. Dans un communiqué, Philip Morris a dénoncé "des accusations sans valeur", sa branche thaïlandaise évoquant des accusations "injustes" contre lesquelles elle promet de se battre en justice. Cette affaire date de 2006. En 2011, le parquet avait recommandé de ne pas poursuivre le cigarettier mais l'affaire avait été rouverte deux ans plus tard. 

Dans une toute autre affaire judiciaire, Philipp Morris avait contesté, avec d'autres cigarettiers, l'obligation d'avertissements antitabac couvrant 85% des paquets de cigarettes en Thaïlande, finalement entrée en vigueur en 2014.