Petite hausse du chômage en septembre

  • A
  • A
Petite hausse du chômage en septembre
@ Reuters
Partagez sur :

Pour le second mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé.

2.697.100 chômeurs sans activité étaient inscrits à Pôle emploi en septembre. Un chiffre en légère progression de +0,2% (+4.600), et ce pour le second mois consécutif. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité) avait effectivement augmenté de 0,6% en août, après un recul de 0,5% en juillet. En un an, le taux de chômage croît de 3,9%.

Quant aux demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), leur nombre augmente de 0,7% (+28.300 personnes) en septembre, après une augmentation de 0,2% en août et 0,1% en juillet. Entre septembre 2009 et septembre dernier, ils ont progressé de 6,5%.

Un bon mois pour les jeunes

Chez les moins de 25 ans, le nombre de demandeurs d'emploi a en revanche reculé sur le mois de 1,1%, à 630.000 personnes. Tendance inverse pour les seniors : le nombre de chômeurs de plus de 50 ans s'est accru de 1,5% pour les trois principales catégories, et de +16,3% sur un an.

Le nombre de chômeurs de longue durée - inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus - a augmenté de 1,9% en septembre pour les catégories A, B, C avec une hausse toujours massive sur un an de +24,9%.

"Cette hausse n'interrompt pas la tendance"

Pour Christine Lagarde, la ministre de l'Economie et de l'Emploi, cette hausse du nombre de demandeurs d'emploi en septembre ne remet pas en cause "la tendance à la stabilisation du marché du travail observée depuis plusieurs mois".