Pesticides : Bayer fait une offre à 62 milliards de dollars pour racheter Monsanto

  • A
  • A
Pesticides : Bayer fait une offre à 62 milliards de dollars pour racheter Monsanto
Monsanto pourrait bientôt être racheté par le groupe allemand Bayer.@ JULIETTE MICHEL / AFP
Partagez sur :

Le groupe de chimie-pharmacie allemand Bayer souhaite acquérir Monsanto, et consolider ainsi son poids dans le secteur des pesticides. 

Le groupe de chimie-pharmacie allemand Bayer a expliqué lundi avoir fait une offre à 62 milliards de dollars (55 milliards d'euros) pour racheter le fabricant américain de semences OGM Monsanto et créer un géant mondial des pesticides et des engrais.

122 dollars par action. "Bayer a fait une offre en numéraire pour acquérir toutes les actions de Monsanto au prix de 122 dollars par action (109 euros environ) ou une valeur totale de 62 milliards de dollars", écrit l'industriel allemand dans un communiqué, quelques jours après avoir annoncé, sans détails, avoir approché Monsanto. 

Aucune certitude. Une telle fusion donnerait naissance à un géant dans le secteur des pesticides et des cultures OGM. Elle confirmerait également la consolidation s'opérant dans le secteur avec la fusion en cours des américains Dow Chemical et DuPont et celle du suisse Syngenta avec le chinois ChemChina. Syngenta avait au préalable rejeté les avances de Monsanto. Samedi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le groupe américain et pour l'interdiction des pesticides et des OGM.