Pass' Navigo : accord Etat-Région sur une hausse de 3 euros

  • A
  • A
Pass' Navigo : accord Etat-Région sur une hausse de 3 euros
Image d'illustration.@ ELIOT BLONDET / AFP
Partagez sur :

L'Etat et l'Île-de-France souhaitent avec cette hausse assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens".

Valérie Pécresse avait menacé de le faire lundi dernier. C'est déjà chose faite ou presque. Matignon a en effet annoncé lundi que l'Etat et la région Île-de-France avait trouvé un accord sur une hausse du tarif du pass Navigo. Alors qu'il coûte actuellement 70 euros par mois, son prix sera de 73 euros à partir du 1er août. 

"Financement pérenne". L'Etat et la région Île-de-France ont signé lundi un protocole actant des "moyens supplémentaires" pour assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens", incluant une hausse du tarif du pass, dont le prix est désormais unique depuis 2015 quel que soit le lieu d'habitation de l'usager.

Les employeurs aussi sollicités. "Le protocole acte que les moyens supplémentaires nécessaires pour assurer un financement pérenne du système de transports francilien seront répartis entre les usagers des transports en commun, via le levier tarifaire, les usagers des routes franciliennes, via une modulation régionale de la TICPE, et enfin les employeurs de plus de 11 salariés via une hausse du Versement de Transport", a indiqué Matignon dans un communiqué.