Pas de crise chez les milliardaires

  • A
  • A
Pas de crise chez les milliardaires
Carlos Slim, Bill Gates, Bernard Arnault sont respectivement premier, deuxième et quatrième du classement Forbes@ Maxppp
Partagez sur :

Le classement Forbes 2011 compte 1.210 milliardaires, record absolu depuis 25 ans. B. Arnault est 4ème.

L’homme le plus riche du monde est Mexicain. Pour la deuxième année consécutive, Carlos Slim est en tête du classement 2011 des plus grosses fortunes de la planète établi par le magazine Forbes. Au total, le palmarès compte 1.210 milliardaires, soit 214 de plus qu'en 2010, un record absolu depuis 25 ans. Ils se partagent 4.500 milliards de dollars (3.200 milliards d'euros).

En un an, la fortune de Carlos Slim, le roi mexicain des télécommunications et sa famille a fait des petits. Leur patrimoine s’est accru de plus de 20 milliards de dollars soit 14 millions d'euros. Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, monte sur la deuxième place du podium avec 56 milliards de dollars (40 milliards d'euros).

Le Français Bernard Arnault est dans le top four

Le premier français de ce club très fermé est quatrième. Bernard Arnault, le président du groupe LVMH, est l'homme le plus riche d'Europe avec 41 milliards de dollars. L'an passé, il était seulement 7ème du classement Forbes au niveau mondial. L’héritière du fondateur du groupe L'Oréal, la très médiatique Liliane Bettencourt, voit sa fortune croître de 3,5 milliards de dollars et passe du 17e au 15e rang mondial.

Ce classement comporte cependant quelques surprises. "La grosse histoire, c'est ce qui se passe dans ce qu'on appelle les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Le leadership des Etats-Unis se réduit, c'est une vraie tendance de fond", a souligné Steve Forbes, rédacteur en chef du magazine.

Pour la première fois, Moscou bat New York en nombre de milliardaires et devient la ville du monde qui en compte le plus. Elle en compte 79, soit 21 de plus en un an, contre 58 à Manhattan. "La Russie passe de 60 à 101 (milliardaires), la Chine de 69 à 115, Hong Kong de 25 à 36, l'Inde de 49 à 55... L'économie se relève, mais pas partout de la même façon", a-t-il commenté.

L'Asie, "usine à milliardaires"

Surnommée "l'usine à milliardaires", l'Asie en produit de plus en plus. 115 des plus gros compte en banque de la planète sont Chinois, 55 sont Indiens, 26 Japonais et 14 Indonésiens. Leurs richesses proviennent de l'immobilier, de l'industrie manufacturière, de la mode et du commerce de détail.

Enfin, les nouvelles technologies continuent de faire du chiffre. Six des fondateurs et investisseurs de l'entreprise Facebook figurent dans le classement Forbes et quatre d'entre eux y font leur entrée en 2011. Mark Zuckerberg, co-fondateur et directeur général passe du 212e rang au 52e avec une fortune estimée à 13,5 milliards de dollars contre quatre milliards en 2010. Les co-fondateurs Dustin Moskovitz, le plus jeune milliardaire de la liste puisqu'il a seulement 26 ans, et Eduardo Saverin et les investisseurs Sean Parker et le Russe Iouri Milner rejoignent le club.