Paris n'est pas la capitale de la convivialité

  • A
  • A
Paris n'est pas la capitale de la convivialité
@ MAX PPP
Partagez sur :

Une enquête de TripAdvisor classe la ville 33e sur 40… loin derrière Cancun, Tokyo et Lisbonne.

L'accueil des Parisiens ne serait pas à la hauteur de leur ville ? Cette réputation est confirmée par les 75.000 personnes interrogées par le site de voyages TripAdvisor. Paris, première destination touristique au monde, arrive ainsi 33e sur 40 des villes où les habitants se montrent les plus conviviaux.

Première du classement, Cancun, au Mexique, est suivie par Tokyo et Lisbonne. La capitale japonaise se démarque particulièrement : première pour "la sécurité", "la propreté des rues", "la gentillesse des chauffeurs de taxis", "les meilleurs services de taxi" et "le réseau de transports publics". C'est Moscou qui termine la marche sur le critère de convivialité de ses habitants.

Le réseau de transports parisien 10e du classement

Quant à Paris, elle est classée en 24e position pour la propreté de ses rues. Ses chauffeurs de taxis arrivent, eux, en 30e place pour leur gentillesse. Le service de taxi est d'ailleurs à la 29e place du classement.

Côté shopping, la capitale française fait un peu mieux : elle est 11e. Mieux vaudra se rendre à New York, Bangkok et Dubai, premières de ce classement. La meilleure note attribuée à Paris concerne le réseau de transport en commun où elle est classée en 10e position. "Malgré sa réputation de Ville Lumière, Paris a encore beaucoup à faire pour séduire les voyageurs du monde entier et faire un sans-faute sur certains des aspects pour lesquels ils ont le plus d'exigence", commente Artiné Mackertichian, porte-parole de TripAdvisor.

Le Comité régional du tourisme de Paris-Île-de-France n'est pas de cet avis : son enquête réalisée en 2010 et comparant six capitales européennes place Paris en deuxième position derrière Londres. Un résultat qui "dément la mauvaise réputation de Paris".