Paris : la hausse des loyers privés a un peu accéléré en 2017

En ce qui concerne les loyers demandés aux personnes emménageant dans un nouveau logement, la hausse a été plus importante, de 2%. Image d'illustration.
En ce qui concerne les loyers demandés aux personnes emménageant dans un nouveau logement, la hausse a été plus importante, de 2%. Image d'illustration. © OLIVIER MORIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon l'enquête annuelle de l'Olap, les loyers privés parisiens ont augmenté de 0,8% en 2017. 

La hausse des loyers des logements privés à Paris, qui ralentissait depuis 2012, a légèrement accéléré l'an dernier, montre l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap).

+0,8%... Avec une hausse moyenne de 0,8% l'an dernier à Paris comme sur l'ensemble de l'agglomération, "ce rythme d'évolution traduit une certaine reprise de la hausse des loyers", note l'Olap dans un communiqué. Ces chiffres ne concernent ni le logement social, ni les appartements déjà meublés.

... après cinq années de décélération. Depuis cinq ans, la hausse des loyers parisiens décélérait chaque année. A l'échelle de l'agglomération, elle s'était même interrompue en 2016 avec une stagnation.

+2% pour les relocations. En ce qui concerne les loyers demandés aux personnes emménageant dans un nouveau logement, dont le niveau est plus représentatif de l'évolution du marché même s'il est aussi encadré, ils ont progressé d'un peu plus de 2% l'an dernier à Paris. L'an dernier, dans la seule capitale, ces "relocations" se sont conclues à un loyer moyen de 24,7 euros le mètre carré (m2) contre 24,5 euros l'année précédente. 

L'encadrement des loyers bientôt réinstauré ? Dans la capitale, l'année dernière a été marquée par l'annulation par la justice en novembre de l'encadrement des loyers, en vigueur depuis 2015 dans le cadre de la loi Alur. Cette annulation a été confirmée en juin en appel. La municipalité de Paris a d'ores et déjà affirmé son intention de réinstaurer le dispositif dans le cadre de la future loi logement, dite Elan et portée par le gouvernement actuel : le texte prévoit de laisser aux collectivités le choix de recourir ou non à l'encadrement.