Paris va accueillir l'Autorité bancaire européenne

  • Copié
avec AFP , modifié à
La présidence de l'Union européenne a annoncé que Paris était choisie pour accueillir le siège de l'Autorité bancaire européenne.

Paris a été choisie lundi pour accueillir l'Autorité bancaire européenne (EBA), qui va quitter Londres en raison du Brexit, à l'issue d'un vote organisé à Bruxelles, a annoncé lundi la présidence de l'UE.

Tirée au sort. Selon une source diplomatique, la capitale française a été tirée au sort face à Dublin, les deux villes ayant enregistré le même nombre de voix au troisième tour de vote, auquel participaient des ministres des 27 pays qui resteront dans l'Union.

Macron salue ce choix. Paris (34 points), Francfort (32 points) et Dublin (28 points) étaient arrivées en tête au premier tour de scrutin, où un plus grand nombre de points pouvait être distribués. Francfort a été éliminée au second tour avec seulement 4 voix, contre 10 pour Paris et 13 pour Dublin. L'agence bancaire, avec ses quelque 170 employés, avait suscité huit candidatures, dont celles de Luxembourg, Bruxelles, Varsovie ou Vienne.

Dans un tweet, le chef de l'État Emmanuel Macron s'est félicité de ce choix, "reconnaissance de l'attractivité et de l'engagement européen de la France".

Même son de cloche du côté du ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur Twitter : "l'Autorité bancaire européenne pour #Paris : un nouveau signe de l'attractivité de la #France ! Merci à nos partenaires européens de leur confiance".
Le secrétaire d'État à l'Economie, Benjamin Griveaux, a lui exprimé son "immense fierté". "Les 27 ont choisi : Paris accueillera l'Autorité bancaire européenne ! Merci à nos partenaires européens. Une nouvelle victoire pour l'attractivité de la France. #EBA", a-t-il ajouté.

Une agence chargée d'assurer l'efficacité du secteur bancaire. L'EBA (European Banking Authority, pour Agence bancaire européenne) a pour objectif de "maintenir la stabilité financière de l'UE" et de "garantir l'intégrité, l'efficacité et le fonctionnement ordonné" du secteur bancaire. Elle travaille à harmoniser les règles prudentielles entre pays membres. Créée en 2011, elle est connue pour les tests de résistance qu'elle mène sur les banques européennes depuis l'éclatement de la crise financière. Elle emploie 169 personnes (chiffre 2016) et ses visiteurs génèrent des réservations de presque 9.000 nuitées d'hôtel par an.