Paris brille encore dans le monde

  • A
  • A
Paris brille encore dans le monde
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une enquête classe Paris à la 4e place des villes les plus compétitives du monde.

La France peut se remettre de la perte de son triple A puisque sa capitale vient d’être sacrée quatrième ville la plus compétitive du monde. D’après cette enquête commandée par la banque américaine Citigroup, et réalisée par The Economist Intelligence Unit, une antenne de l’hebdomadaire britannique The Economist, Paris se classe ex-æquo avec Hong-Kong, derrière New-York, Londres et Singapour.

Pour réaliser cette enquête, les experts ont passé au crible quelque 120 villes dans le monde entier. Et c’est sur leur capacité à attirer les capitaux, les entreprises, les talents et les touristes qu’ils ont basé leur classement.

Paris, la ville la plus compétitive de la zone euro

Résultat des courses, Paris se place sur la première marche du podium des villes les plus compétitives au sein de la zone euro. Les deuxième et troisième places allant respectivement à Francfort et Amsterdam. La  France n’a donc rien à envier à son voisin outre-Rhin ni l’UE au reste du monde : au total onze villes européennes se classent dans le top 30. Cependant, Bruxelles n’est que 34e de la liste.

"Il est certain que le dynamisme économique est en progrès ailleurs, particulièrement dans les villes asiatiques, mais les villes américaines et européennes ont des atouts historiques qui leur donnent un solide avantage concurrentiel", a relevé le directeur des prévisions européennes, Leo Abruzzese.

Dans ce classement, les villes asiatiques sont également bien placées puisque Hong-Kong est quatrième, ex-æquo avec Paris, devant Tokyo, à la sixième place. La première ville latino-américaine, à la 60e place, est Buenos Aires, devant Sao Paolo et Santiago. Au Moyen-Orient, Dubaï est la mieux classée, devant Abu Dhabi et Doha. Quant à la lanterne rouge, il s’agit de Téhéran.