Paquet neutre : journée d'action nationale des buralistes le 2 novembre

  • A
  • A
Paquet neutre : journée d'action nationale des buralistes le 2 novembre
@ AFP
Partagez sur :

Les buralistes, réunis en congrès national jusqu'à vendredi soir, mèneront une journée d'action nationale le 2 novembre pour protester contre le paquet neutre.

Les buralistes mèneront le 2 novembre une journée d'action nationale à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes pour protester contre le paquet neutre voulu par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a-t-on appris jeudi auprès de la confédération des buralistes. "Il ne s'agit pas d'une manifestation dans la rue mais de cinq gros rassemblements dans des salles qui seront tenus simultanément dans cinq villes de France: Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes. Nous comptons mobiliser des milliers de buralistes", a assuré la confédération des buralistes, au premier jour de leur congrès national qui se tient à Paris jusqu'à vendredi soir.

Lors du passage devant le Sénat du projet de loi santé, l'amendement instaurant le paquet neutre a été rejeté par la Chambre haute. Seulement seize sénateurs (6 socialistes et 10 écologistes) ont voté pour, et 228 contre. Quatre-vingts sénateurs socialistes se sont abstenus. "Cette décision prise au Sénat, ainsi que la position du député Frédéric Barbier, disant que la France doit s'aligner sur les autres pays européens et non pas passer en force seule sur le paquet neutre, nous motive mais le combat n'est pas terminé", explique la confédération.