Pâques : un week-end crucial pour les professionnels du chocolat

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Il se vend à Pâques 15.000 tonnes de chocolat, soit l'équivalent de 15 avions A380.

Dimanche matin vous partirez peut-être à la chasse aux oeufs, lapins et poules, avec ou sans enfants, car Pâques rime avec chocolat : c'est d'ailleurs une période cruciale pour les professionnels puisque ce sont les plus grosses ventes de l'année après Noël.

Sept kilos de chocolat par an et par habitant. Il se vend à Pâques 15.000 tonnes de chocolat, soit l'équivalent de 15 avions A380, et cela rien qu'en France. Nous sommes le septième pays le plus consommateurs de chocolat au monde, avec près de sept kilos de chocolat par an et par habitant. Pour les industriels, ces quelques jours de chasses aux œufs représentent près de 4% du chiffre d'affaire annuel, jusqu'à 15% pour les artisans chocolatiers. 

"Un peu comme les collections de mode". "Ça se prépare longtemps à l'avance, il faut s'imaginer que plus de 50% des produits de Pâques sont vendus les jours qui entourent le week-end de Pâques", explique la secrétaire générale du syndicat du chocolat, Florence Pradier, au Micro d'Europe 1. "Les unités de production ne sont pas extensibles, ce sont des productions qui se préparent très longtemps à l'avance, et pour une autre raison, qui est que l'on fait face à des collections créées entre six mois et un an avant la période de Pâques, un peu comme les collections de mode, relève-t-elle. 

Les prix des chocolats sont stables cette année malgré la baisse des cours du cacao, notamment parce que finalement le cacao pur ne représente qu'une partie de la matière première du produit fini.