Panama Papers : le PNF enquête sur 26 dossiers français

  • A
  • A
Panama Papers : le PNF enquête sur 26 dossiers français
Ces 26 cibles sont soit des contribuables, soit des intermédiaires financiers. @ RODRIGO ARANGUA / AFP
Partagez sur :

L'un de ces dossiers devrait faire l'objet de poursuites très prochainement. 

L'enquête du parquet national financier (PNF) ouverte il y a un an à la suite des révélations des "Panama papers" concerne 26 dossiers français, dont l'un devrait faire l'objet de poursuites très prochainement, indiquent mercredi Le Monde et France Inter.

Un renvoi prochain en correctionnelle. "Ces 26 cibles sont soit des contribuables, soupçonnés d'avoir dissimulé de grosses sommes d'argent dans ces sociétés paravents, conçues pour échapper aux radars (...), et immatriculées dans des paradis fiscaux opaques ; soit des intermédiaires financiers (banques, avocats...) qui les ont aidés", peut-on lire sur le site internet du Monde. Le quotidien, qui faisait partie du consortium à l'origine de ces révélations, précise que "des poursuites devraient être bientôt engagées, pour faits de blanchiment de fraude fiscale". France Inter précise de son côté que ce dossier concerne "une dissimulation de plusieurs millions d'euros, via diverses sociétés-écrans" et que le PNF "s'apprête à renvoyer ce couple en correctionnelle ou conclure un accord selon la procédure du plaider-coupable".

415 fraudeurs potentiels. Le parquet national financier n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire. Selon des informations confirmées par Bercy et publiées dans l'édition de mercredi du Monde, l'administration fiscale a identifié un total de 415 fraudeurs potentiels à l'issue des 560 opérations de vérification de la situation fiscale lancées auprès de contribuables français dans le sillage de ces révélations.