Pacte de responsabilité : les patrons sont partagés

  • A
  • A
Pacte de responsabilité : les patrons sont partagés
Le Medef est, pour sa part, prêt à jouer le jeu du "pacte de responsabilité" mais la CGPME n'y croit pas. Tous deux demandent en revanche des précisions.@ MAX PPP
Partagez sur :

Le Medef est, pour sa part, prêt à jouer le jeu mais la CGPME (représentant les petites et moyennes entreprises) n'y croit pas.

Les représentants patronaux n'ont pas tous accueilli avec le même enthousiasme l'annonce d'un "pacte de responsabilité" faite par François Hollande lors de ses vœux pour 2014. Le Medef est, pour sa part, prêt à jouer le jeu mais la CGPME (représentant les petites et moyennes entreprises) n'y croit pas. Tous deux demandent en revanche des précisions.

"On est prêt à jouer ce pari là. Nous sommes bien sûr prêts à embaucher si l'on baisse nos charges. Les entreprises ont envie de croître et cela passe par des embauches", a ainsi réagi le vice-président du Medef, Thibault Lanxade, au micro d'Europe1. Et de préciser, tout de même : "on dit 'banco' au président de la République, mais le tout est de voir quelles mesures seront proposées".

"Un pacte de responsabilité, pourquoi pas. Mais encore faut-il savoir quel pacte. La CGPME demande depuis des mois une baisse des charges et des contraintes. Mais pour l'instant, on n'est pas vraiment écouté", estime pour sa part Jean-François Roubaud, président de la CGPME. "Comment voulez-vous que le chef d'entreprise embauche alors que les règles du jeu changent tous les jours", demande-t-il.