Pacte budgétaire : "une usine à gaz" (Delors)

  • Copié
avec AFP

Le pacte de discipline budgétaire récemment adopté par 25 des 27 pays membres de l'UE est une "usine à gaz" et il "doit être revu", a affirmé mercredi l'ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, en demandant aux dirigeants européens de ne pas oublier "la solidarité qui unit".

"L'Union économique et monétaire est prise dans un étau entre le feu qui couve encore sur les marchés financiers --principal argument de ceux qui veulent nous imposer le pacte budgétaire-- et le risque d'une stagnation qui entraînerait l'Europe vers son déclin", a affirmé Jacques Delors au cours d'un colloque organisé par les socialistes européens.

L'assainissement financier est "nécessaire", mais il faut aussi "redonner confiance à une Europe dans son dynamisme, dans sa croissance et sa création d'emplois", a souligné l'ancien ministre des Finances du président socialiste François Mitterrand. Sans jamais citer le nom du candidat socialiste à l'élection présidentielle en France, François Hollande, Jacques Delors a semblé faire sienne la proposition du candidat de renégocier ce traité s'il est élu président.