BNP : où ira l'argent de l'amende ?

  • A
  • A
BNP : où ira l'argent de l'amende ?
L'amende payée par la banque sera reversée aux acteurs du dossier.@ MAXPPP
Partagez sur :

EXCLU - En l'absence de victimes à indemniser, l'Etat de New-York et le procureur Vance devraient voir leurs caisses renflouées.

L'INFO. Sans victime à indemniser, que deviendront les 8,9 milliards de dollars d'amende de la BNP Parisbas ? Pour éviter des poursuites pénales, la banque avait accepté le 30 juin de verser cette très lourde amende, après avoir enfreint les embargos américains contre Cuba, l'Iran et le Soudan.

Un cadeau de Noël. Une amende faramineuse, qui tombera donc directement dans les poches de l'Etat américain. Sur ces 8,9 milliards, chaque acteur du dossier touchera sa part, selon les informations recueillies par Europe 1. L'Etat fédéral devrait en récolter une bonne partie : un peu moins de 6 milliards de dollars. Le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, qui a mené l'enquête contre la banque, devrait quand à lui rafler 1 milliard de dollars. Une aubaine, a reconnu le procureur, qui pourra en garder la moitié pour rénover ses locaux ou lancer de nouveaux programmes contre la criminalité. Cette somme représente près de cinq fois son budget annuel. 

Une bonne nouvelle pour les habitants. Le reste de l'amende, soit un peu plus de 2 milliards de dollars, sera versé aux services financiers de l'Etat de New-York, à l'origine de la charge contre la BNP Parisbas. Une somme injectée dans le budget de l'Etat, qui représente une année de dépense pour l'enseignement supérieur, ou 5% du montant des impôts payés par les habitants. Un an avant les élections, cette rentrée d'argent pourrait financer un programme de rénovation des transports, pendant que d'autres penchent pour une baisse d’impôts. 

Les banques, machines à cash. Le gouverneur de l'Etat de New-York promet de poursuivre sa croisade contre les banques. Car celles-ci peuvent devenir de véritables machines à cash : la BNP Parisbas est la septième banque à avoir mis la main au portefeuille pour avoir enfreint ces embargos américains. Selon le procureur, depuis 2009, le montant de ces amendes se chiffre à 12 milliards de dollars.

 
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

L'AMENDE - BNP Paris écope d'une amende record aux Etats-Unis

USA - Le trio qui veut se payer la BNP

ZOOM - Amende BNP : doit-on s’inquiéter ?