Orange : les clients dédommagés cette semaine

  • A
  • A
Orange : les clients dédommagés cette semaine
@ REUTERS
Partagez sur :

Tous les abonnés impactés par la panne géante le 6 juillet reçoivent une compensation.

Après une journée noire le 6 juillet dernier pour ses clients, privés de réseau pendant 12 heures, l’opérateur Orange fait son mea-culpa cette semaine en offrant à tous ses abonnés un dédommagement. Ce dernier prend la forme de communications gratuites mais la nature de cette indemnité varie selon les forfaits.

Europe1.fr vous liste donc, forfait par forfait, ce qui attend chaque client. Ce dernier a d'ailleurs reçu à la mi-juillet un SMS leur indiquant la date de leur indemnisation. Petit rappel utile : par "appel illimité", il faut comprendre une communication de 3 heures maximum. Les numéros spéciaux et surtaxés ne sont pas inclus, tout comme pour les SMS surtaxés.

POUR LES ABONNÉS A UN FORFAIT BLOQUÉ

Pour les clients "Smart bloqué, Zap, Compte Mobile Orange, Plug, RSA, ou Forfait mobile Open 1 Bloqué". Ils bénéficient d’une journée d'appels et de SMS illimités en France métropolitaine le 3 septembre.

Pour les clients de la gamme "M6 mobile". Ils bénéficient d’une journée d'appels et de SMS illimités en France métropolitaine le 4 septembre.

POUR LES ABONNÉS A UN FORFAIT NON BLOQUÉ

Sont concernés les clients Orange, M6 mobile, BNP Paribas mobile, Fnac mobile, Ten ou Sosh. Ils bénéficient d’une journée d'appels et de SMS illimités en France métropolitaine, à choisir entre le 5, le 6 et le 7 septembre.

POUR LES ABONNÉS A UNE CARTE PRÉPAYÉE

Il s’agit des clients des offres Orange mobile prépayée, M6 mobile prépayée ou U mobile prépayée. Ils ont droit à une journée de SMS illimités le vendredi 7 septembre.

POUR LES ABONNÉS A UN FORFAIT ILLIMITÉ

Il s’agit des abonnés aux offres Origami, Open, BNP Paribas mobile, Sosh ou d'une offre Let's go. Leurs communications sont déjà illimitées mais leur consommation Internet peut être bridée, c'est donc sur ce point qu'Orange fait un effort. Ils bénéficient d’un dédommagement valable tout le mois de septembre mais deux situations sont possibles :
- pour les clients à une offre avec data incluse : le seuil d'usage raisonnable de votre Internet mobile augmente de 1 Go avant la réduction du débit.
- pour les clients à une offre avec data rechargeable : 1 Go de data est ajouté à votre crédit de data rechargeable.

Pourquoi étaler dans le temps les compensations ?

De prime abord, étaler sur une semaine les journées gratuites rend la lisibilité du dédommagement plus complexe. "Ce choix n'est pas dû à un problème de capacité car gérer des jours, comme le 31 décembre, on sait le faire en mobilisant des équipes supplémentaires", a précisé le 18 juillet un responsable d'Orange interrogé par Europe1.fr.

Mais alors pourquoi certains clients auront une journée gratuite le 3 et d'autres le 6 septembre ? "C'est dû en partie à la typologie des clients", précise ce responsable contacté par Europe1.fr. "Les clients n'ont pas les mêmes types de forfaits. Certains sont en illimité et on doit gérer la data, d'autres sont en mobicarte", avait-il précisé.