Orange a des vues sur Dailymotion

  • A
  • A
Orange a des vues sur Dailymotion
En convoitant Dailymotion, Stéphane Richard change de statégie et vise désormais des acteurs du web déjà établis.@ MAXPPP/DAILYMOTION
Partagez sur :

Le géant de la téléphonie et de l’Internet négocie pour prendre 49% du capital de Dailymotion.

Le groupe Orange/France Telecom est entré en négociations exclusives pour prendre 49% du capital du site de diffusion de vidéos sur Internet Dailymotion. L’opération devrait avoisiner les 58,8 millions d'euros, mais pourrait n’être qu’une première étape : l'opérateur télécoms français et Dailymotion ont précisé mardi qu'une éventuelle montée pour prendre la totalité du capital serait possible à partir de 2013.

L’Etat acquiesce

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui a investi dans Dailymotion en 2009 et fait office de bras armé de l’Etat dans le monde financier, s’est félicité de ce projet de rachat. D’autant qu’il renforce mutuellement deux groupes français : Orange reste leader sur le marché de la téléphonie et d’internet, tandis que Dailymotion rivalise en France avec le géant américain YouTube.

"Le rapprochement avec Orange constitue une unique opportunité pour Dailymotion d'être partie prenante d'un groupe de premier ordre au plan international, avec l'ambition de s'inscrire dans les 20 premiers acteurs internet au monde", a estimé le FSI.

France Telecom se repositionne

Ces négociations constituent une nouvelle étape de la stratégie de France Télécom, qui a décidé de délaisser la production de contenus pour se concentrer sur la fourniture d’infrastructures et de services. France Telecom souhaite passer à une "logique de partenariats tous azimuts", selon les mots de Stéphane Richard.

Après avoir créé ses propres chaînes (Orange Cinéma Séries, Orange Sport…), le groupe de télécoms est en train de se repositionner sur son métier d’origine : fournir des connexions et des accès à des contenus. Dans ce cadre, Orange et Canal+ ont annoncé la semaine dernière un projet de fusion des chaînes de télévision d'Orange Cinéma Séries avec TPS Star, les deux chaînes n’ayant jamais réussi à être rentables.