Numérique : nouvelle télé ou décodeur ?

  • A
  • A
Numérique : nouvelle télé ou décodeur ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Alors que le tout numérique s’installe en Ile-de-France, les ventes d’écrans plats explosent.

La région Ile-de-France bascule dans le tout numérique. Le signal analogique télévisé sera arrêté dans la nuit du 7 au 8 mars. Les 4 millions de foyers concernés ne recevront plus la télévision s’ils ne sont pas équipés d’un décodeur. Mais un grand nombre de franciliens ont profité de ce changement pour se rééquiper entièrement. Et les ventes d’écrans plats explosent.

Il faut "se moderniser"

Beaucoup de familles, parties pour acheter un simple décodeur, ressortent des magasins avec une télé flambant neuve. C’est le cas de Guillaume, 13 ans, qui a réussi à convaincre ses parents d’investir dans un nouveau téléviseur. "Profitons de l’arriver du numérique pour se moderniser", explique la maman de l’adolescent, sur Europe 1. "C’est comme une voiture, il faut renouveler !"

Face à l’afflux de clients, certains magasins de hi-fi ont mis en place des promotions "spéciales TNT" pour l’occasion. Certains affichent jusqu’à 10% de réduction pour l’achat d’un nouvel écran plat. "En faisant les calculs, on se rend compte qu’en achetant une télé toute neuve avec décodeur intégré, c’est quand même mieux que d’acheter un décodeur et de le brancher sur notre vieille télé qui a presque 15 ans", concède la père de Guillaume.

Deux télécommandes, "c’est compliqué"

Autre argument avancé, celui de la télécommande. Avec l’achat d’un décodeur, les utilisateurs se retrouvent avec deux télécommandes. "C’est plus compliqué. Déjà dans une télécommande il y a plein de boutons dont ne savez pas vous servir, là, il y a en une pour allumer, l’autre pour naviguer, ce n’est pas facile", explique Bernard Heger, secrétaire général du Simavelec, syndicat des industries de matériel audiovisuel et électronique.

Mais si la télévision avec décodeur intégré semble plus simple à utiliser, conserver sa vieille télé et investir dans un simple décodeur se révèle tout de même plus économique. Un décodeur coûte dix fois moins cher que d’investir dans un nouveau poste.