Nouvelle baisse des tarifs du gaz : -1,3% au 1er juillet

  • A
  • A
Nouvelle baisse des tarifs du gaz : -1,3% au 1er juillet
@ BARBARA SAX/AFP
Partagez sur :

ENERGIES - Après une baisse de 0,56% en mai, les tarifs réglementés hors taxes du gaz en France vont à nouveau baisser le 1er juillet.

Les tarifs réglementés hors taxes du gaz en France vont baisser en moyenne de 1,3% au 1er juillet. Les tarifs réglementés hors taxe ont déjà baissé de 0,56% en moyenne au 1er juin et de 1,16% au 1er mai.

Les raisons de la baisse. Les tarifs réglementés, appliqués par l'opérateur historique Engie (ex-GDF Suez), sont calculés tous les mois en fonction de l'évolution des coûts d'approvisionnement, et une fois par an en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage ainsi que des coûts commerciaux du fournisseur. Or, si les coûts hors approvisionnement ont augmenté de 2%, les coûts d'approvisionnement de gaz naturel ont reculé de 3,3%, explique la CRE dans un communiqué.

Des tarifs en baisse depuis plusieurs mois. Cette révision tarifaire intervient après plusieurs baisses consécutives des tarifs réglementés, comme le résume cette infographie :