Nouvelle aide de 300 euros pour les chômeurs seniors

  • A
  • A
Nouvelle aide de 300 euros pour les chômeurs seniors
Le ministre du Travail, François Rebsamen. @ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

François Rebsamen a annoncé mercredi la création d'une prime mensuelle pour les chômeurs de plus de 60 ans bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou du RSA socle. 

François Rebsamen a annoncé mercredi la création d'une prime mensuelle de 300 euros pour les chômeurs de plus de 60 ans bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou du RSA socle (revenu de solidarité active) qui ont toutes leurs annuités.

Au total, une aide de plus de 800 euros. Le gouvernement "vient de le décider : un nouveau dispositif va être mis en place pour répondre aux situations individuelles les plus difficiles. Il consistera à verser une prime mensuelle de 300 euros par mois aux bénéficiaires de l'ASS ou du RSA socle". Ces derniers "percevront ainsi une aide d'un montant de plus de 800 euros en attendant de pouvoir liquider leurs droits à la retraite", a déclaré le ministre du Travail lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.

Qu'est-ce que l'ASS et le RSA socle ?L'allocation de solidarité spécifique (ASS) est une aide attribuée aux chômeurs ayant travaillé au moins 5 ans (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans avant le début du chômage. Elle s'élève à environ 16 euros par jour et n'est accordée qu'aux personnes gagnant moins de 1.137 euros par mois de chômage (1.787 euros si vous vivez en couple). 

Le RSA socle, lui, est le remplaçant de feu le RMI : il représente le revenu minimum dont peuvent bénéficier les personnes sans aucun revenu d'activité. Il s'élève à 513 euros par mois pour une personne seule et sans enfant.