Nouveau chantier pour Saint-Nazaire

  • A
  • A
Nouveau chantier pour Saint-Nazaire
@ MAXPPP
Partagez sur :

Nicolas Sarkozy a annoncé la construction d'un paquebot.

Les chantiers de Saint-Nazaire ne vont finalement pas chômer. Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi la conclusion d'un accord entre les chantiers STX (ex-chantiers de l'Atlantique) et l'armateur italien MSC "pour la commande d'un paquebot de croisière qui sera réalisé à Saint-Nazaire". Cet accord reste soumis à la confirmation du financement du projet.

5 millions d'heures de travail

Le président a néanmoins souligné que "la commande de ce nouveau paquebot fournira 5 millions d'heures de travail à STX France, qui a dû faire face à une chute brutale d'activité, comme l'ensemble des chantiers de construction navale dans le monde". L'Elysée et Matignon se sont félicités de cet accord en rappelant qu'ils suivaient attentivement le dossier depuis de longs mois.

L'annoncede cette commande potentielle de MSC intervient à point nommé puisque deux ateliers sur trois étaient déjà fermés et que des mesures de chômage s'annonçaient. Les syndicats parlent d'une bouffée d'oxygène mais estiment que cela ne sera pas suffisant pour ne pas éviter des périodes difficiles d'ici un an.

A Saint-Nazaire, on respire quand même.Le dernier grand chantier naval civil français, constructeur de paquebots de prestige, n'avait enregistré aucune nouvelle commande de navire civil depuis 2007. La société de construction navale emploie 2.400 personnes et l'avant-dernier paquebot qui figurait dans les carnets de commandes, le MSC Magnifica, doit être livré jeudi.