Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain

  • A
  • A
Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain
@ AFP / PHILIPPE DESMAZES
Partagez sur :

CHANGEMENT DE DIRECTION - La société de transport routier lyonnaise passe sous pavillon américain après son rachat par XPO Logistics.

Un rachat inattendu. L'annonce a surpris tout le monde. La société française de transport routier Norbert Dentressangle a été rachetée par le groupe américain XPO Logistics pour plus de 3,2 milliards d'euros, ont annoncé mardi soir les deux entreprises. Selon un communiqué commun, XPO s'est engagé à maintenir le nombre d'employés à temps plein en France pendant au moins 18 mois.

Un nouveau bouleversement. L'objectif de cette acquisition pour les Américains est de donner naissance à un géant mondial du transport de la logistique et de leur permettre de s'implanter en Europe, où il n'était pas présent. Après la mise en liquidation de Mory Global fin mars, ce rachat est un nouveau bouleversement dans le secteur du transport routier dans l'Hexagone.

Les salariés surpris. Chez Norbert Dentressangle, qui compte 662 sites et emploie 42.350 collaborateurs, l'annonce a totalement pris de court les salariés.  "Je suis étonné, on n'était pas du tout au courant. J'avais l'impression que le groupe était sur une phase de développement, je ne sais pas s'il y a eu une erreur de stratégie ou autre chose. Mes collègues sont aussi surpris que moi. Si on était un 1er avril, on se dirait que c'est un poisson. On est un groupe qui a toujours eu de super résultats, donc je pense que les gens vont être surpris. J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences pour les salariés", a réagi Pascal Goument, représentant CFTC dans la société de transport.

Les centres de décision maintenus en France. XPO Logistics a annoncé maintenir les emplois en France pendant au moins 18 mois. En outre, "les centres de décision européens de Norbert Dentressangle resteront situés en France, à Lyon pour le siège social, Malakoff (Hauts-de-Seine) pour la logistique et Beausemblant (Drôme) pour le transport".

Une entreprise rentable. L'an dernier, le groupe américain a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars (2,18 milliards d'euros), en hausse de 235,6% en un an. De son côté, Norbert Dentressangle a publié un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros et un résultat net en hausse de 8% à 75,9 millions d'euros pour 2014. Cet exercice avait justement vu sa première incursion aux Etats-Unis avec le rachat du groupe Jacobson pour 560 millions d'euros, ce qui avait gonflé sa dette.

>> LIRE AUSSI - Mory Global : 2.150 licenciements annoncés après la liquidation