Non, le gouvernement ne reviendra pas sur les 35 heures

  • A
  • A
Non, le gouvernement ne reviendra pas sur les 35 heures
@ Reuters
Partagez sur :

MISE AU POINT - Matignon est revenu sur l'interview de son nouveau ministre de l'Economie.

Le gouvernement "n'a pas l'intention de revenir sur la durée légale du travail à 35 heures", a précisé jeudi Matignon en réaction à des propos du nouveau ministre de l'Economie, avant de rappeler une règle de base du dialogue social : une modification sur la durée du travail "relève de discussions entre partenaires sociaux".

>> A LIRE AUSSI - L'opposition se gausse du couac de Macron

"Le gouvernement n'a pas l'intention de revenir sur la durée légale du travail à 35 heures d'autant que l'organisation du temps de travail peut déjà être modulée dans les entreprises via des accords collectifs", a-t-on indiqué à Matignon, où l'on souligne qu'Emmanuel Macron s'est exprimé dans Le Point "bien avant sa nomination en tant que ministre de l'Economie".

>> LIRE AUSSI - Berger : modifier les 35 heures "n'est pas une bonne idée"

Matignon tente ainsi de mettre fin à la polémique suscitée par les propos de son nouveau ministre de l'Economie. Emmanuel Macron s'est en effet déclaré, dans une interview accordé au Point la veille de sa nomination à Bercy, favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, en cas d'accords avec les organisations syndicales. Un entretien accordé alors qu'il ignorait qu'il allait devenir ministre de l'Economie et que son rôle était d'explorer toutes les pistes possibles. Mais sa nomination a radicalement modifié la portée de ses propos.

>> LIRE AUSSI - Quand Valls voulait "déverrouiller les 35 heures"