Non, Barcelone n'est pas la ville préférée des étudiants

  • A
  • A
Non, Barcelone n'est pas la ville préférée des étudiants
@ MARS DISTRIBUTION
Partagez sur :

COCORICO - Le film l'Auberge espagnole en avait fait la ville étudiante rêvée. Mais c'est Paris qui remporte la palme, selon une étude. 

Les classements internationaux sont souvent défavorables aux écoles françaises. Si aucun établissement d’enseignement supérieur ne rentre dans le top 20 des grandes écoles internationales, il n’en est pas de même pour la vie parisienne qui attire nombre d’étudiant du monde entier. Paris est d’ailleurs la ville la plus prisée par les étudiants, pour la deuxième année consécutive, selon le cabinet d’étude britannique QS. Top 4 des villes où fait bon d’étudier.

978x489 LeLab - Le feu d'artifice arc-en-ciel de la Tour Eiffel, sujet le plus lu

Ici c’est Paris ! Ce qui fait la force de Paris, c’est sa qualité de vie, mais aussi le prix des études et surtout l’attractivité des diplômés aux yeux des employeurs. Dans cette dernière catégorie, la capitale française se classe seconde sur l’ensemble des villes retenues, juste derrière Singapour. L’étude pointe également le caractère historique de Paris qui en fait un centre culturel de premier plan. Enfin, la beauté de la ville est mise en avant pour justifier sa position en tant que ville la plus attractive pour les étudiants.  

Big-Ben-fete-son-150e-anniversaire

London calling. La capitale britannique n’est pas en reste. Elle se classe seconde au général et première quant à la qualité de ses universités, dont deux sont dans le top 5 du classement. A cela s’ajoute des infrastructures de qualité comme la British Library. Evidemment, la ville est un centre culturel de premier ordre et sa vie nocturne a de quoi séduire les étudiants du monde entier.

Singapour 930*620

© Thierry Foulon/AltoPress/Maxppp

Le tigre singapourien. La cité-Etat à la croissance économique spectaculaire est également le centre universitaire névralgique de l’Asie du sud-est, selon le cabinet d’études. Au croisement de la Chine, de la Malaisie et de l’Inde, la ville jouit d’une mixité culturelle incomparable avec des universités de premier ordre. La diversité des langues et des nationalités que l’on peut croiser dans la ville en fait le rendez-vous des étudiants les plus ouverts sur le monde. A cela s’ajoute un taux de criminalité parmi les plus bas de la planète.

sydney australie 930

© Reuters

Les wallabies de Sydney. Troisième continent à rentrer dans le classement : l’Océanie avec Sydney. La première ville australienne s’arrête au pied du podium. Pourtant, elle bénéficie d’excellentes universités, très internationales, qui séduisent les employeurs. Son plus : une qualité de vie enviable, tout en étant le centre économique et financier du pays. Le charme de l’opéra et ses nombreux espaces verts ont également joué en sa faveur, note le rapport.