Nokia enregistre une perte de 766 millions d'euros en 2016

  • A
  • A
Nokia enregistre une perte de 766 millions d'euros en 2016
Les ventes ont baissé sur le réseau Nokia en 2016@ STAN HONDA / AFP
Partagez sur :

Le géant finlandais d'équipements télécoms Nokia a enregistré 766 millions d'euros de pertes en 2016. 

L'équipementier en télécoms Nokia a annoncé jeudi avoir enregistré une perte nette de 766 millions d'euros en 2016, imputable aux coûts d'acquisition d'Alcatel-Lucent ainsi qu'à la baisse des ventes dans les réseaux.

Des investissements faibles. "2016 a été une année de transition pour Nokia" marquée par l'intégration de son ancien concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, alors que les investissements demeurent faibles dans les économies émergentes et qu'ils se tarissent sur les marchés matures, a rappelé le PDG Rajeev Suri. Nokia prévoit un exercice 2017 également adverse avec une baisse attendue du chiffre d'affaires de Nokia Networks.

L'industriel pense néanmoins être en mesure d'améliorer la rentabilité de sa division réseaux dont la marge opérationnelle devrait atteindre entre 8 et 10% après 8,9% en 2016. Nokia a confirmé son objectif de 1,2 milliard d'euros d'économies sur les coûts. Le géant finlandais a annoncé lundi s'être associé à l'opérateur Orange pour le développement de la 5G.