Noël : où et quand acheter ses cadeaux ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

C'est à un mois de Noël que les prix sont les plus bas, selon l'UFC-Que Choisir. La vigilance reste de mise pour les achats en ligne.

Anticiper et payer moins. C'est ce qui attend le consommateur s'il fait ses achats de Noël en ce moment. Interrogé par Europe 1 ce mardi, le directeur de l'observatoire de la consommation à l'UFC-Que Choisir nous a livré ses conseils pour acheter sans se ruiner.

Sur Internet, mais… Les prix sont généralement plus bas en ligne. "Mais, ils font un véritable yoyo", prévient Grégory Caret.  "Les tarifs peuvent prendre 40% d'un jour à l'autre. Par exemple, les prix d'une série se sont déjà envolés un matin après la diffusion la veille au soir de plusieurs épisodes à la télévision." Les bonnes affaires ne sont donc pas systématiques. "Sur Internet, les prix sont libres et peuvent facilement bouger", rappelle le responsable de l'UFC-Que Choisir.

Autre recommandation, n'achetez jamais de manière précipitée. "Comparez avec d'autres sites", conseille Grégory Caret. Après plusieurs visites, le prix baisse parfois.

Les chances d'obtenir un prix bas sont également plus fortes pour les lève-tôt. "Ça ne se vérifie pas toujours, mais de manière générale, c'est plus intéressant d'acheter le matin que le soir, et plutôt le week-end".

C'est le moment ! Si vous aviez encore un doute, n'hésitez plus. La fin du mois de novembre reste la période idéale. "Ça fait trois ans de suite qu'on l'observe : les prix sont élevés en septembre, diminuent fortement jusqu'à mi-novembre et progressent à nouveau en décembre", détaille le directeur de l'observatoire de la consommation à l'UFC-Que Choisir. "Il faudra attendre les soldes d'hiver pour revoir les prix baisser", précise Grégory Caret.

>>> Retrouvez l'interview en intégralité


Les jouets stars de Noël passés au crible par...par Europe1fr