Nicolas Dufourcq (BPI) : "Le cycle économique est en train de repartir"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Invité du Club de la presse, le directeur général de la Banque publique d'investissement, Nicolas Dufourcq, a réagi à la deuxième baisse consécutive du chômage en avril.

INTERVIEW

Pour le deuxième mois consécutif, le chômage a baissé en France. Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,6% en avril. Une première sous le quinquennat de François Hollande, qui n'a pourtant que peu surpris les nombreux entrepreneurs présents au BIG, le "Bpifrance Inno Génération", sorte de fête des start-ups et grande messe de l'innovation à l'initiative de la Banque publique d'investissement (BPI).

"Nos clients nous disent, depuis le début de l'année 2015 maintenant, qu'en réalité les choses sont en train de s'améliorer", explique Nicolas Dufourcq, le directeur général de la BPI. "On l'a vu très clairement sur le marché de l'intérim, qui est reparti très fort à partir du 1er janvier 2015. Je ne suis pas surpris qu'on puisse le retrouver sur le marché de l'emploi aujourd'hui. On a des entrepreneurs qui ont la pêche, là", se réjouit-il sur Europe 1.

Entendu sur Europe 1
Le cycle économique est en train de repartir, et tant mieux, il était temps

"Il faut regarder au trimestre". Quant à savoir si la tendance va se confirmer, Nicolas Dufourcq préfère rester prudent. "C'est quand même très difficile de prévoir les chiffres mensuels du chômage, qui sont quand même très volatiles", déclare-til. "Il faut regarder au trimestre, c'est ça qui est important. Le cycle économique est en train de repartir, et tant mieux, il était temps."