Nexus One, le nouvel iPhone ?

  • A
  • A
Nexus One, le nouvel iPhone ?
Partagez sur :

Google a révélé mardi son nouveau téléphone multifonctions haut de gamme aux Etats-Unis.

La course aux téléphones toujours plus puissants se poursuit. Vedette par défaut du grand rendez-vous annuel CES (Consumer Electronic Show) qui se tient de jeudi à dimanche à Las Vegas, Google a présenté mardi soir son premier téléphone multifonctions sous sa marque, le Nexus One.

"Un très bon téléphone" qui permet une navigation très fluide mais "ce n'est pas une révolution". Caroline Noublanche, présidente de la société Prylos et spécialiste du marché de la mobilité analyse les performances du nouveau Google Phone. Elle a répondu aux questions de Pierrick Fay:



Le Nexus One est le premier téléphone sur lequel apparaîtra le logo du groupe, d'où son surnom de "téléphone Google" ou "Google Phone". Ce smartphone à écran tactile est basé sur le système d'exploitation Androïd, concocté par Google. Fabriqué par le taïwanais HTC, le Nexus One espère rivaliser avec l'Iphone d'Apple et le Blackberry. Mais qu’a-t-il de plus que les autres ?

Un prix sans surprise : Le prix indicatif du téléphone, hors abonnement se situe autour de 450 euros, frais de port compris. Pour le téléphone avec forfait, il faudra attendre. D'après le Point.fr, SFR sera le premier opérateur à proposer le smartphone de Google sur le marché français d’ici à la fin du premier trimestre. Son prix devrait être inférieur à 200 euros pour un engagement de 24 mois et un forfait mensuel autour de 50 euros. Soit le même ordre de prix que pour l’iPhone.

Un poids plume : Lors de la présentation, Erick Tseng, ingénieur de Google, a vanté son épaisseur, pas supérieure à celle d'un stylo, et son poids, l'équivalent d'un "porte-clé couteau suisse" : "C'est un beau mariage de la forme et de la fonction".

Une autonomie inconnue : On ne connaît pas encore l'autonomie offerte par le dispositif, ou plutôt de la batterie fournie.

Un grand écran : Le Nexus One dispose d'un écran 3.7 pouces avec une résolution de 800x480 pixels. Soit un écran légèrement plus grand que celui de l’iPhone qui fait 3,5 pouces et 320 x 480 pixels. Par contre, l’écran n’est pas multi-touch, c’est-à-dire qu’on ne peut utiliser plusieurs doigts pour naviguer sur l’écran tactile, mais il faut tapoter dessus. Le petit plus : à la différence de l'iPhone, le fond d'écran du Nexus One peut être animé.

Des vidéos et des photos : Du côté des images, les utilisateurs peuvent poster directement leurs vidéos sur Youtube. En revanche, contrairement à l’iPhone, il n’y a pas de possibilité de monter directement des vidéos sur le téléphone. Pour les photos, le capteur est de 5 mégapixels, avec un flash LED, alors que celui de l’iPhone ne compte que 3 mégapixels et n’a pas de flash.

Une navigation rapide: Le processeur Qualcomm Snapdragon 1 giga Hertz qui est utilisé permet une navigation plus véloce que celle offerte par l’iPhone (600 mégahertz). Nexus One intègre Google Android 2.1, rendant la navigation encore plus rapide. Les utilisateurs d'Android font plus de 30 fois de recherche sur le web que ceux utilisant un téléphone traditionnel, selon Google.

Une ultra connectivité : Nexus One est compatible avec les réseaux EDGE quadri-bande et 3G tribande, HSDPA, mais aussi HSUPA. En plus du Bluetooth 2.1 EDR, on trouve également WiFi 802.11n. Par contre, petit point négatif, la radio FM manque à l'appel.

Peu d’applications : Encore peu d’applications sont disponibles pour le Nexus One, 20.000, contre 100.000 pour l'iPhone.

Des gadgets : Petit plus, les utilisateurs peuvent s’amuser avec la fonction de recherche vocale. Il suffit d’ouvrir une page Google et de prononcer le mot ou le nom recherché pour trouver les dernières infos sur le sujet. Par contre, seuls les Américains ont accès à l'intégration de tweets lors d'une recherche d'infos sur Google News. Nexus One devrait également intégrer un module GPS et d’une boussole électronique.