Neuf Français sur dix approuvent le coup de colère des éleveurs

  • A
  • A
Neuf Français sur dix approuvent le coup de colère des éleveurs
@ THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Partagez sur :

88% des Français soutiennent le mouvement de contestation qui a agité le pays cette semaine, selon un sondage BVA.

Les Français n'en veulent pas tellement aux éleveurs d'avoir perturbé la circulation routière une bonne partie de la semaine. 88% d'entre eux approuvent le mouvement de contestation des éleveurs, mobilisés pendant plusieurs jours pour protester contre la faiblesse des prix de la viande et du lait, selon un sondage BVA-Orange-iTELE publié vendredi. 52% des sondés "approuvent tout à fait" le mouvement, et 36% l'"approuvent plutôt". A l'inverse, 8% n'approuvent "plutôt pas" la contestation, et 3% "pas du tout".

La proportion de personnes interrogées ayant une bonne opinion des éleveurs français s'élève pour sa part à 89%. Elle est plus forte chez celles qui habitent dans une commune rurale (95%) et s'affiche à 84% chez les cadres. Elle est également plus forte chez les femmes (92%) que chez les hommes (86%).

Défiance envers le gouvernement. 81% des personnes interrogées se déclarent également "prêtes à faire un effort financier" pour privilégier la viande et le lait français, contre 18% qui répondent par la négative. Les sondés ne font cependant "pas confiance" (à 78%) au gouvernement français pour améliorer la situation des éleveurs.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.007 Français "recrutés par téléphone puis interrogés par internet" les 23 et 24 juillet.